Action humanitaire
au Burkina Faso

Parrainage scolaire, développement rural
et lutte contre la désertification

    

Au Burkina Faso, SOS Enfants favorise la scolarisation des enfants par le biais du parrainage scolaire et participe à la lutte contre la désertification ainsi qu'au développement rural dans la région de Guiè et à Goèma.

    

    
SOS Enfants soutient l'action de l'AZN (Association Zoramb Naagtaaba - Les Amis Réunis) depuis sa création en 1989.
    

En zone sub-sahélienne, à 60 km au nord de Ouagadougou, l'AZN regroupe 10 villages de la région de Guiè, unis pour lutter contre les fléaux qui les menacent depuis la fin des années 60.
Soucieuse d'intégrer dans son action toutes les composantes du développement rural, cette organisation paysanne présente quatre axes de travail :
  • Un programme Agro-environnemental visant au développement rural et à la restauration des sols devenus stériles et la lutte contre la désertification par la création de bocages sahéliens. Ce volet repose intégralement sur l'action de la Ferme Pilote de Guiè (FPG).
  • Un programme Éducation centré sur l'alphabétisation de la population adulte en Mooré et en Français et la scolarisation de 1300 enfants à l'école primaire et au collège. Ce programme est géré au sein de l'AZN par le Centre d'Instruction et d'Education Rural (CIER).
  • Un programme Santé mené en collaboration avec les dispensaires locaux : Créé en 1997, le Poste de Santé Primaire de Guiè apporte aux populations les premiers soins, en appui aux dispensaires ruraux, et organise tout au long de l'année des séances d'éducation sanitaire.
    En 2008, l'AZN a obtenu l'autorisation d'ouvrir un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), échelon suivant du système de santé Burkinabè. SOS Enfants a pris en charge la construction d'une maternité, pierre angulaire du CSPS.
  • Un programme Petite Enfance incluant un Centre de Récupération et d'Education Nutritionnelle (CREN) ainsi qu'une pouponnière pour les bébés orphelins et les enfants abandonnés ou en grande détresse.

SOS Enfants est partenaire de l'AZN pour les trois premiers volets de son action, le développement agricole et rural, le centre d'instruction et d'éducation et le programme de santé.
    
Depuis 2009, SOS Enfants a choisi d'accompagner également l'association locale TenKeega dans la mise en place d'une nouvelle Ferme Pilote à Goèma, avec l'appui de l'AZN.
    


Aide humanitaire au Burkina Faso : La Ferme Pilote de Guiè
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
tél : 01 45 83 75 56 - fax : 01 45 85 53 60
association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique