SOS Enfants - Action humanitaire à Kinshasa
Action humanitaire à Kinshasa

Enfants sorciers, enfants rejetés
Ndako Ya Biso
Une maison pour les enfants des rues


Le phénomène « enfant de la rue » est véritablement une pathologie sociale à Kinshasa, capitale de la RD du Congo.

Acculés par une trop grande misère, injustement taxés d'enfants sorciers, chassés par leur famille, ils sont environ 25 000 à avoir élu domicile dans la rue où ils vivent de mendicité et de petits travaux, se livrant aux menus larcins, à la drogue, à la prostitution, plongeant peu à peu dans la délinquance.

Le rond-point Ngaba est un des plus important point de passage de Kinshasa. On a estimé à 700 le nombre d’enfants y vivant, de jour comme de nuit, et squattant les alentours.

En étroite collaboration avec SOS Enfants, la communauté du Chemin Neuf de Kinshasa a mis en place en 2005 un programme d’envergure pour venir en aide à ces enfants de la rue.

Les objectifs spécifiques de l’action sont de rencontrer et d’identifier le plus grand nombre d’enfants installés dans la rue pour les encadrer, faciliter et améliorer leur quotidien, les amener à découvrir un sens à leur vie, les réinsérer dans la société par la scolarisation ou la formation et, dans toute la mesure du possible, les réunifier au sein de leur famille.     

Ils ont besoin de vous

Par le parrainage d'enfants, vous permettrez au centre Ndako Ya Biso d'accueillir ces enfants des rues de Kinshasa et d'assurer leur retour en famille et leur scolarisation.

    
Il est essentiel de sensibiliser et de responsabiliser les parents sur ce sujet. De ce fait, les éducateurs prennent le temps de rechercher et de rencontrer les parents afin d’établir un dialogue qui se poursuit jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante pour l’enfant soit trouvée.

    

Par la réunification familiale, la scolarisation et la formation, Ndako Ya Biso met tout en oeuvre pour redonner à ces enfants des rues une vraie place dans la société.

    
    

Vous pouvez les aider

Vêtements, nourriture, savon, draps, matériel scolaire, vous adoucirez le sort de ces enfants des rues en leur offrant un cadeau solidaire.

     Le centre Ndako Ya Biso offre aux enfants une structure d’accueil ouverte, ne créant pas une trop grande dépendance des enfants en leur permettant de garder la maîtrise et l’autonomie de leur vie. Ils y trouvent tout ce qu'il faut pour faciliter et améliorer leur vie : douches, lavage de linge, infirmerie, placards personnels, fourniture de repas, alphabétisation et remise à niveau scolaire.

Pour canaliser leur énergie et leur réapprendre les règles de la vie en groupe, de nombreuses activités sportives leur sont proposées et des sorties récréatives sont organisées chaque mois.
Les enfants parviennent ainsi, peu à peu, à acquérir les valeurs morales, sociales et culturelles nécessaires à leur réinsertion.


Aide humanitaire à Kinshasa : Centre d'accueil pour enfants des rues
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
tél : 01 45 83 75 56 - fax : 01 45 85 53 60
association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique