les enfants des rues
et les enfants des rues
réunification familiale et réinsertion sociale

les enfants des rues Parce qu’il est inadmissible qu’un enfant n’ait d’autre choix que de vivre dans la rue,

Parce qu’il est urgent de rétablir les enfants des rues dans leurs droits,

Parce que nous avons la conviction que seule l’éducation peut restaurer leur enfance bafouée,

Nous accompagnons les enfants des rues jusqu’à leur réinsertion complète pour leur permettre de se construire un avenir décent.
Les enfants des rues

les enfants des rues




Les enfants des rues :
réunification familiale et réinsertion sociale


Des dizaines de millions d’enfants vivent dans les rues au vu de tous mais, paradoxalement, ils sont devenus pratiquement invisibles aux yeux de la communauté internationale et n'apparaissent pas dans les données statistiques.
Exposés à toutes les formes d’exploitation, victimes de discriminations graves et de mauvais traitements, leur souffrance reste ignorée et leurs besoins négligés.
        
Un enfant des rues est un enfant pour qui la rue est devenue le lieu de vie permanent. Il y vit, il y mange, il y dort.
En rupture totale avec sa famille, il ne peut ou ne veut retourner chez lui.
        
    
L'objectif premier est de rétablir les enfants de la rue dans leurs droits fondamentaux (santé, éducation, hygiène, logement).
    
        
L'action préventive est primordiale et doit mettre l'accent sur l'appui matériel aux familles en situation d'extrême pauvreté. Ceci peut se faire par le biais d'activités génératrices de revenus et, notamment, grâce au micro-crédit.
Un suivi ultérieur des familles reste indispensable si l'on espère obtenir des résultats durables.
        
        
L'action curative doit suivre deux voies :
- La réinsertion familiale de manière prioritaire, ou l'accueil en foyer si celle-ci n'est pas possible.
- La scolarisation ensuite, ou la formation professionnelle si l'enfant est trop âgé ou incapable de suivre une scolarité traditionnelle.
Un risque de rechute persiste toutefois et seuls un encadrement solide et un suivi régulier de l'enfant permettront sa réinsertion définitive.
        

FORMATION PROFESSIONNELLE :
Venant en complément indispensable de la scolarisation, la formation professionnelle des jeunes de la rue est le seul garant véritable de leur réinsertion définitive au sein de la société.

AU BURUNDI :
Partant du constat que les plus âgés des enfants de la rue ne parviennent souvent pas à entamer des études secondaires, ni même parfois à suivre une scolarité primaire normale, l'O.P.D.E., partenaire de SOS Enfants, a mis en place à leur intention un programme d'apprentissage professionnel, destiné tant aux filles qu'aux garçons.
Durant tout le temps que dure leur apprentissage, les jeunes de la rue acquièrent un savoir-faire qui leur permettra de créer par la suite leur propre emploi. Mais ils bénéficient également d'un encadrement psychologique et moral, d'un suivi médical et d'une aide alimentaire pour assurer leur survie.

Ce programme de formation professionnelle permet de sortir de la rue des jeunes en très grande difficulté et de les réinsérer durablement dans la vie sociale.
en savoir plus   ...   participer

les enfants des rues

Pour assurer leur réinsertion familiale et sociale, SOS Enfants s’engage dans des programmes qui permettent aux enfants des rues de : et prendre ainsi en main leur avenir.


les enfants des rues


REINSERTION FAMILIALE
Pour SOS Enfants, la réinsertion d'un enfant des rues passe prioritairement par un retour au sein de sa propre famille ou d’une famille d’accueil.

AU RWANDA :
En 1999, un peu plus de 400 enfants vivaient dans la rue à Gisenyi. Dans les années qui ont suivi, le phénomène s'est intensifié et de nombreux autres enfants les ont rejoints, portant ce chiffre à 700.
Pourtant, aujourd'hui, ils ne sont plus que 70 environ. Tous les enfants de la rue ont été approchés et identifiés par le Point d'Ecoute, partenaire de SOS Enfants. Ils sont à ce jour près de 600 à avoir bénéficié de son aide.
Un grand nombre d'entre eux ont retrouvé leur famille (parents directs ou famille proche), plus de la moitié sont scolarisés et 19 ont d'ores et déjà terminé une formation professionnelle.
en savoir plus   ...   participer


AU CONGO KINSHASA :
Partenaire de SOS Enfants à Kinshasa, la Communauté du Chemin Neuf accueille les enfants des rues et entreprend toutes les démarches nécessaires à leur réinsertion, tant familiale que sociale.
Ils bénéficient tous d'une écoute privilégiée, d'une éducation à l'hygiène et de soins médicaux. Des cours d'alphabétisation et de remise à niveau leur sont proposés en attendant qu'ils puissent reprendre une scolarité régulière.
en savoir plus   ...   participer


les enfants des rues


ACCUEIL EN FOYER :
Quand la réinsertion familiale se révèle impossible, et uniquement dans ce cas, il faut envisager le placement de l'enfant au sein de petites structures d'accueil privilégiant un fonctionnement à caractère familial.

EN RD CONGO
Le Village d'Enfants de Karavia constitue un excellent exemple de foyer à caractère familial.
Hébergés dans un cadre agréable et sécurisant, entourés de l’affection nécessaire à leur plein épanouissement, une centaine d'enfants y reçoivent une éducation qui les prépare à affronter la vie avec confiance, leur ouvrant les portes d’un avenir constructif.
en savoir plus   ...   participer
les enfants des rues

Pour en savoir plus sur les actions récentes en faveur des enfants des rues,
le rapport moral et le rapport d'activité sont consultables en ligne.


Actions menées auprès des enfants des rues


Burundi Parrainer la formation professionnelle des enfants des rues RD Congo Parrainer un enfant de Bumi
RD Congo Parrainer le Centre Ndako Ya Biso Rwanda Parrainer la réinsertion familiale et scolaire des enfants des rues

     Soutien logistique     Soutien financier
SOS Enfants et les enfants des rues dans le monde

Un témoignage : Une journée avec les enfants des rues au Rwanda



SOS Enfants et les enfants des rues

8, rue du Château des Rentiers - 75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Association loi 1901 reconnue d'utilité publique
 
 
Copyright SOS Enfants
Vitamines  Solidarité  Tibet
Annuaire liens durs