Action humanitaire en Haïti
éducation et formation
santé et développement rural :
école, dispensaire, pisciculture et jardins communautaires


Par le biais du parrainage d'enfants, SOS Enfants soutient l'école qu'elle a créée en 1982 dans le bidonville de Cité Soleil pour offrir l'accès à la scolarité aux enfants parmi les plus pauvres de Haïti.

Dramatique bilan : 50 % des enfants de Haïti ne sont pas scolarisés, 90 % des Haïtiens n’ont pas de travail, l’accès à la santé représente un rêve, le pays produit à peine 50 % des besoins alimentaires, défiguré par une déforestation systématique...

        
L’histoire d’Haïti est exceptionnelle : proclamée le 1er janvier 1804, son indépendance est l’unique exemple d’un peuple d’esclaves ayant brisé lui-même ses chaînes.
Hélas, de 1804 à 1991, Haïti n’a jamais connu la démocratie. Mégalomanes et dictateurs se sont succédés, préoccupés par des intérêts privés et alliés aux classes dominantes. Depuis la chute de Duvalier, plusieurs gouvernements ont piétiné l'immense espoir de la population. Désorganisé et défaillant, l’Etat est miné par des querelles politiques incessantes.
En 2007, la démocratie demeure balbutiante et la situation sociale et économique ne cesse de s’aggraver, dans un climat de corruption et de violence très préoccupant.
        

C’est pour soutenir ce peuple tant éprouvé et l’accompagner dans sa lutte pour la survie que SOS Enfants est présent de manière ininterrompue en Haïti depuis 1982.

L'avenir de la population haïtienne passe par :

L'éducation et la scolarisation de ses enfants.
En 1982, pour répondre à un besoin crucial en matière d'éducation dans le bidonville de Cité Soleil, SOS Enfants y a créé l'école Saint-Alphonse. Devenu autonome en 1999, l'établissement s'est vu adjoindre à la rentrée 2005 une école annexe dans le centre SOS Enfants de La Plaine. Grâce au parrainage d'enfants, l'association soutient le fonctionnement de ces deux structures et ouvre ainsi la voie de l'instruction aux plus pauvres des enfants de Port au Prince.

Un développement endogène privilégiant production locale et développement rural.
• En 2001, SOS Enfants a financé le démarrage d'un programme de pêche côtière artisanale à Jacmel, dans le cadre de la Fondation Terra Viva.
• Dans le domaine de la pisciculture, un projet d'élevage de tilapia a démarré en juillet 2007 à Thomazeau, dans la plaine du Cul de Sac à l'extrémité ouest du Lac Saumâtre.
• Depuis 2005, SOS Enfants participe à un programme de restructuration et sauvegarde des sols par l’utilisation du vétiver. Initié par l'association Enfants - Soleil, ce projet s’articule autour de jardins communautaires mis en place à Verrettes dans la plaine de l'Artibonite. Ces jardins, exploités de manière communautaire par des paysans réfugiés dans les Mornes, permettent à de nombreuses familles de couvrir leurs besoins alimentaires grâce à l'emploi de nouvelles techniques de maraîchage.

Le développement d'un système de santé assurant l'accès aux soins pour tous.
• En 1995, SOS Enfants a ouvert dans son centre de La Plaine, aux portes du bidonville de Cité Soleil, un centre médical ouvert à toute la population des environs. Ce centre a fonctionné sans discontinuer jusqu'au séisme en janvier 2010, date à laquelle nous avons été contraints de le fermer de façon définitive.


Action humanitaire en Haïti
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
tél : 01 45 83 75 56 - fax : 01 45 85 53 60
association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique
 
 
Tweet

Référencement, positionnement, échanges de liens des Corrigés du Web Copyright SOS Enfants
Vitamines  Solidarité  Tibet
Annuaire liens durs