Textes fondamentauxTextes fondamentaux
Déclaration droits de l'hommeDéclaration droits de l'homme
Déclaration droits de l'enfantDéclaration droits de l'enfant
Convention droits de l'enfantConvention droits de l'enfant
Pacte International 1966Pacte International 1966

ommet de la Terre RioSommet de la Terre Rio
Déclaration de RioDéclaration de Rio
Action 21Action 21

Conférence de JomtienConférence de Jomtien
Déclaration de JomtienDéclaration de Jomtien
Cadre d'action besoins éducatifsCadre d'action besoins éducatifs



    




    
    


Documentation

Base documentaire sur la solidarité et le développement

Nous avons réuni ici, à l'usage de tous les acteurs de la solidarité, les principaux textes de référence sur les actions à mettre en oeuvre, au niveau de l'éducation, de la formation, de la santé et du développement, pour un monde plus équitable et une véritable solidarité internationale.




Généralement nommée Sommet de la Terre ou Conférence de Rio,
la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement marque un tournant décisif dans l’histoire de notre planète.
Elle a débouché, entre autres, sur la ratification de la Déclaration de Rio et du programme Action 21.



La Conférence mondiale sur l'éducation pour tous de Jomtien a fixé les objectifs pour l'an 2000 en matière d'éducation, toujours d'actualité aujourd'hui car non atteints pour la plupart.
Elle a abouti à l'adoption de la Déclaration mondiale sur l'éducation pour tous et du Cadre d'action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux.



Déclaration des droits de l'enfant Complémentaires de la Déclaration des droits de l'homme, la Déclaration des droits de l'enfant et la Convention relative aux droits de l'enfant sont les deux textes essentiels de référence définissant et régissant les droits élémentaires de tous les enfants dans le monde.



Ratifié en 1966, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels fixe les droits de tous les peuples à déterminer librement leur statut politique et assurer leur développement économique, social et culturel.