Protection de l'environnement avec SOS Enfants
Agir sur l’environnement
pour préserver l’avenir des populations vulnérables

Sauvegarde de l'environnement avec SOS Enfants

Parce qu’un être humain qui ne peut se nourrir par ses propres moyens est condamné à la dépendance et à la régression,

pour permettre aux populations de demeurer sur la terre de leurs ancêtres, d’y vivre dignement et d'assurer un avenir à leurs enfants,

nous soutenons dans le monde des projets de sauvegarde de l'environnement favorisant l’accès aux ressources vitales pour tous. protection de l'environnement

protection de l'environnement avec SOS ENFANTS



Agir sur l’environnement
pour préserver l’avenir des populations vulnérables


Lutte contre la désertification au Burkina Faso
Ce vaste programme inclut à la fois la formation et l’accompagnement des paysans à un nouveau système de culture et d’aménagement de leurs parcelles permettant de faire revivre des terres épuisées et d’améliorer leur rendement : l’eau de pluies est retenue là où elle tombe, elle vient ainsi irriguer les cultures au lieu de ruisseler et de raviner le sol en entraînant tout sur son passage.
Encadrés par le personnel de la ferme-pilote de Guiè, les paysans volontaires de huit villages autour de Guiè ont ainsi rendu à la vie 380 hectares de terres par la crétion de bocages sahéliens.
Programme agroforestier en RD du Congo
Dans le double but de lutter contre la déforestation dans le Nord Kivu et d'améliorer les conditions de vie des ménages les plus vulnérables, SOS Enfants et son partenaire local le CACUDEKI ont mis en oeuvre un programme agroforestier comportant plusieurs volets dont le premier est entièrement dédié au reboisement.
Visant à contrer l’avancée de la dégradation des sols cultivables, valoriser les ressources et accroître les rendements agricoles, le premier volet comprend une initiation de la population aux activités agroforestières de reboisement et l'introduction de nouvelles pratiques culturales. Il englobe la création de 50 pépinières accompagnée de l'installation de compostières, l'introduction de méthodes et techniques agro-sylvo-pastorales respectueuses de l'environnement et la plantation annuelle de 50.000 arbres.
Fours de carbonisation et foyers de cuisson améliorés en RD du Congo
Le deuxième volet du programme agroforestier mené au Nord Kivu est entièrement dédié aux problèmes de l'énergie domestique. Il combine l'implantation des foyers de cuisson améliorés au sein des familles et la fabrication artisanale de braises à partir des arbres abattus au profit des cultures de rente et abandonnés sur place. Cette action permet à la fois de limiter considérablement le déboisement par la réduction de la consommation de bois de chauffe et de dégager des revenus pour les familles par la vente des braises produites grâce aux fours de carbonisation.
Foyers de cuisson économes en bois au Rwanda
S'adressant dans un premier temps aux 800 familles les plus démunies de la région de Gisenyi, ce projet prévoit l'installation de foyers de cuisson améliorés permettant d'économiser jusqu'à 70% du bois nécessaire pour les besoins de la cuisine.
A terme, ce projet sera étendu à toute la population vulnérable de la région, l'objectif étant de lutter contre la pauvreté des ménages tout en participant à la réduction des émissions de CO2 dues à la cuisson et à l'arrêt du déboisement au Rwanda.
Reboisement et reforestation au Togo
Prévoyant le reboisement et la mise en exploitation rationnelle de 23 hectares de terrain, le programme a démarré à Kévé en juin 2004. Chaque année verra le défrichage et le sarclage de 3 hectares ainsi que la plantation de 3072 arbres, soit 1024 pieds à l'hectare.
Choisies en fonction des caractéristiques du terrain, les variétés seront essentiellement des acacias et des eucalyptus pour une exploitation rapide, mais également des tecks et des ébènes destinés aux générations futures. Tomates, maïs et gombos sont semés entre les jeunes plants, ceci dans le double but de maintenir la terre propre après sarclage et d'assurer une partie du financement du projet. Actuellement, 2 hectares sont déjà plantés de tecks adultes.
Jardins communautaires en Haïti
L’objectif de ce projet, localisé dans la région de Verrettes, est double : assurer l’autosuffisance alimentaire de la population ciblée et mener une action expérimentale contre l’érosion des sols par la plantation de haies de vétiver.
L’érosion des sols est responsable des inondations meurtrières qui dévastent le pays lors du passage des cyclones, engendrant de véritables catastrophes et fragilisant des populations déjà très démunies. Lutter contre ce phénomène permettra de réduire l’impact des tempêtes tropicales sur la population.
Protection de l'environnement avec SOS Enfants

Pour en savoir plus sur nos actions récentes pour la protection de l'environnement, le rapport moral et le rapport d'activité sont consultables en ligne.


Actions visant à la sauvegarde de l'environnement

Burkina Ferme pilote
Lutte contre la désertification
Rwanda Foyers de cuisson
économes en bois
Cameroun Adduction d'eau RD du Congo   Reboisement
Fours de carbonisation
Haïti Jardins communautaires :
Plantation de vétiver
Togo   Adduction d'eau
Reforestation
Madagascar   Vergers
Pépinières
     

protection de l'environnement avec SOS Enfants      Soutien logistique     Soutien financier
Protection de l'environnement avec SOS Enfants




Protection de l'environnement avec SOS Enfants

8, rue du Château des Rentiers - 75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Association loi 1901 reconnue d'utilité publique
 
 
Copyright SOS Enfants
Vitamines  Solidarité  Tibet
Annuaire liens durs