La solidaritéLa SOLIDARITE

S'informerS'INFORMER

ParticiperPARTICIPER
Adhérer à une associationAdhérer à une association
Devenir bénévoleDevenir bénévole
Le parrainage d'enfantsLe parrainage d'enfants
Les campagnes d'opinionLes campagnes d'opinion
Le tourisme solidaireLe tourisme solidaire
Liste des principales ONGListe associations humanitaires

Se formerSE FORMER

PartirPARTIR



    




    

Solidarites.info, le portail de toutes les solidarités

Un site conçu pour conseiller, orienter et aider tous ceux à qui la solidarité tient à coeur.

    

Manifester sa solidarité :
le tourisme solidaire

Les dernères années ont vu l'émergence d'une nouvelle forme de tourisme, respectueuse à la fois de l'environnement et des populations. Génératrice de revenus pour ces dernières, elle participe de manière efficace au développement durable des pays économiquement défavorisés.

Tourisme équitable, tourisme durable, écotourisme ou tourisme alternatif, les terminologies ne manquent pas pour qualifier le tourisme solidaire. Mais elles expriment toutes la volonté de ses adeptes de pratiquer, en réalité, un tourisme différent :
Adoptant la forme d'un tourisme responsable, cette nouvelle façon de voyager s'inscrit dans une logique tendant à concilier de manière durable protection de l'environnement, développement économique et lutte contre la pauvreté, comme énoncé par les Nations Unies lors du Sommet de la Terre de 1992 à Rio.

Nombreux sont les organismes qui proposent aujourd'hui des voyages et des séjours dont les bénéfices sont équitablement répartis entre acteurs locaux et organisateurs.
Mais une manière plus efficace encore de contribuer au développement social et économique des régions visitées consiste à s'adresser directement à une association locale de tourisme équitable.
Travaillant exclusivement avec les populations autochtones qui bénéficient ainsi de la manne touristique, les circuits qu'elles proposent quittent les sentiers battus et présentent l'avantage de vous faire entrer en contact direct avec la population.
Vous découvrirez ainsi, de manière plus authentique, les modes de vie, les coutumes et les traditions et entrez de plein pied au coeur des civilisation indigènes.