La solidaritéLa SOLIDARITE

S'informerS'INFORMER

ParticiperPARTICIPER
Adhérer à une associationAdhérer à une association
Devenir bénévoleDevenir bénévole
Le parrainage d'enfantsLe parrainage d'enfants
Les campagnes d'opinionLes campagnes d'opinion
Le tourisme solidaireLe tourisme solidaire
Liste des principales ONGListe associations humanitaires

Se formerSE FORMER

PartirPARTIR



    




    

Solidarites.info, le portail de toutes les solidarités

Un site conçu pour conseiller, orienter et aider tous ceux à qui la solidarité tient à coeur.

    

Le bénévolat :
devenir bénévole


Le bénévolat est couramment utilisé par les associations, en particulier celles de taille modeste. Si vous n’avez pas d’expérience dans l’humanitaire, c’est sans doute ce statut qui vous sera proposé, sachant qu’aucun cadre juridique précis ne le régit.
  • Les compétences et les bonnes volontés sont toujours très appréciées dans le cadre des travaux administratifs, du secrétariat et des tâches comptables.
  • Pour ceux que le travail de bureau rebute, la participation à la mise sous pli du courrier ou à la tenue d'un stand peut constituer un bénévolat très efficace.
  • Sont également très recherchées les aides dans le domaine de l'électricité, de l'aménagement et de l'entretien des locaux, du transport de matériel et de la manutention en général.
  • Plus rarement, les organismes de solidarité internationale proposent des postes de bénévoles dans le cadre de missions sur le terrain, qu'il convient de bien distinguer des emplois de volontaires.
En effet, le bénévole ne perçoit en général aucune indemnité, ni en espèces, ni en nature, dans l’exercice de l’action humanitaire. Il utilise ses fonds personnels pour se prendre en charge (transport, nourriture, logement, assurance) pendant la durée de sa mission.

Le titre de bénévole n’ouvre pas droit à une couverture sociale ou à un salaire, le bénévolat n’étant pas un statut en soi. Selon le droit du travail, le bénévolat est assimilé à une période d’inactivité professionnelle. Le bénévole conserve son statut d’origine et les garanties sociales attachées à celui-ci (étudiant, retraité...).

Correspondant à un engagement réel et profond au service des autres, le bénévolat reste bien souvent le seul moyen de participer à une action humanitaire, car les postes de volontariat offerts par les ONG sont très peu nombreux, tant en France que dans les pays du Sud.