Espace associationsESPACE ASSOCIATIONS

Loi de 1901LOI DE 1901

Création d'associationCréation d'ASSOCIATION

SubventionsSUBVENTIONS
Fondations et subventionsFondations et subventions
Fondations d'entrepriseFondations d'entreprise
Fondations privéesFondations privées
Fondations abritéesFondations abritées

Subventions de l'EtatSubventions de l'Etat
Circulaire RaffarinCirculaire Raffarin
Dossier unique subventionDossier unique subvention
Dépôt demande subventionDépôt demande subvention

Subventions des collectivités territorialesSubventions des collectivités
      territoriales

Subventions Conseil GénéralSubventions Conseil Général














    




    
    


Fondations et subventions aux associations

Les Fondations abritées
placées sous l’égide de la Fondation de France



Fondation Agir sa Vie :
Lutte contre l’exclusion et la pauvreté.

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Agir sa Vie soutient des projets novateurs qui offrent à des personnes en situation d’exclusion, de grandes difficultés matérielles ou de détresse morale, la possibilité de sortir de leur situation et de devenir acteurs de leur propre vie et acteurs du développement durable de leur communauté familiale, locale, professionnelle…
Tout organisme d’intérêt général à caractère philanthropique, éducatif, social, humanitaire, familial ou culturel, régulièrement déclaré en France, peut présenter des projets qui correspondent à la vocation de la Fondation Agir sa Vie, mis en place en France ou à l'étranger.
  --> Le site

Fondation Alliance :
Soutenir durablement les initiatives privées à vocation humanitaire.

Créée sous l'égide de la Fondation de France à l'initiative de la société Meeschaert, la Fondation Alliances a pour vocation d'apporter un soutien financier à des associations soigneusement sélectionnées qui mettent en oeuvre des solutions personnalisées et adaptées à des détresse physiques, matérielles et morales.
  --> Le site

Fondation Auchan pour la jeunesse :
Soutenir les initiatives personnelles et professionnelles des jeunes.

La Fondation Auchan pour la jeunesse, sous l’égide de la Fondation de France, apporte son soutien à des projets en France métropolitaine s'inscrivant dans le long terme, en dehors des opérations ponctuelles ou assimilées à du sponsoring.
Elle intervient notamment dans trois domaines :
- La création d'emplois et d'activités à l'initiative de jeunes en insertion
- L'animation de quartiers défavorisés
- La prévention des risques majeurs et la santé des jeunes
La priorité est donnée aux projets situés à proximité d'un hypermarché, permettant l'implication des salariés d'Auchan dans leur réalisation.
  --> Le site
  --> Le dossier

Fondation Fnac éveil & jeux :
Activités d'éveil parents/enfants dans les quartiers défavorisés.

La Fondation Fnac éveil & jeux soutient des projets liés à l'éveil des enfants et aux activités parents/enfants dans les quartiers défavorisés de France métropolitaine (quartiers en contrat de ville et ZEP).
Ces projets peuvent concerner l'éveil par le jeu, mais aussi par la culture plus généralement (le livre, la musique, l'art…).
Au delà du soutien financier, la vocation de la Fondation Fnac éveil & jeux est de mettre en relation des structures travaillant sur les mêmes sujets afin de permettre le partage des savoirs et des meilleures pratiques.
  --> Le site

Association France Active :
Lutter contre l'exclusion, favoriser l'emploi.

L'association France Active a été créée en 1988 sous l'égide de la Fondation de France par la Caisse des dépôts et Consignations, l'agence nationale pour la création d'entreprises, le Crédit Coopératif, la Fondation MACIF et des organisations caritatives. Elle fédère un réseau de Fonds Territoriaux qui ont pour mission de lutter pour l'insertion par l'économique en apportant aux porteurs de projet un accès au crédit, une expertise et un soutien financier.
  --> Le site

Fondation Nature & Découvertes :
Protection de l'environnement et de la biodiversité.

La Fondation Nature & Découvertes lance chaque année un appel à projets dans le domaine de la protection de l'environnement. Elle a récemment élargi son champ d'intervention et s'ouvre désormais aux actions de conservation de terrain visant à mieux connaître et à protéger concrètement les espèces et leurs habitats avec la participation active des populations locales.
Elle est placée sous l'égide de la Fondation de France.
  --> Le site

Fondation Suez :
Aide aux enfants vulnérables dans le monde.

Sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Suez agit en faveur de l'enfance en détresse, dans les domaines de la santé et de l'éducation. Elle privilégie des projets à long terme, menés par des associations bien intégrées dans leur communauté, avec lesquelles elle peut mettre en place des partenariats pluriannuels.
En France, elle axe son aide sur l'enfant malade et soutient des actions qui contribuent à rendre plus supportable un séjour à l'hôpital, ou qui favorisent l'accès aux loisirs.
A l'international, la Fondation Suez intervient dans les pays où le Groupe est présent ; elle vient en aide aux enfants victimes de grande précarité, comme les enfants des rues, ceux des bidonvilles ou ceux qui sont atteints par le sida.
  --> Le site
  --> Le dossier