Rapport moral 2004

Juin 2005

Selon les priorités définies par l'Assemblée générale en 2004, nous avons placé le développement durable au cœur de nos actions avec une remise en cause permanente pour évaluer leur impact auprès des populations concernées:

Evaluer pour évoluer

Grâce à la détermination de toutes et tous au sein de SOS Enfants, à la volonté et au fidèle soutien de tous nos partenaires (publics et privés, sociétés, clubs, associations, donateurs, marraines et parrains, équipes locales...), nous avons réussi à respecter ces engagements dans toutes les actions entreprises dont nous vous rendons compte dans le rapport d'activité qui suit.

Pourtant, durant cette année 2004, nous ayons dû faire face à beaucoup d'événements aggravant la situation de ceux et celles qui vivent la précarité et la misère au quotidien. Il nous a donc fallu improviser pour garder le cap sur le développement tout en répondant à l'urgence, comme cela a été le cas lors du passage des cyclones en Haïti et à Madagascar, les tremblements de terre, et jusqu'à ce terrible tsunami du 26 décembre 2004.

Tout en apportant des réponses à ces situations d'urgence, nous avons intensifié notre soutien aux actions en cours et pris en charge de nouveaux et nombreux projets qui nous ont été soumis au cours de l'année.

Pour le choix de ces nouveaux engagements, nous avons, malgré l'urgence des situations, gardé la « tête froide » afin de nous tenir aux principes qui semblent indispensables à une bonne éthique humanitaire :

• le respect des personnes que nous voulons aider,
• le respect de nos partenaires au sein des projets.
• le respect des donateurs qui nous accordent leur confiance et que nous devons
   entièrement associer à nos actions.

Ces dernières années nous ont prouvé que c'était là la bonne formule pour réussir à construire un monde plus humain, plus solidaire, plus équitable.

Merci à toutes et à tous de nous accompagner avec confiance dans cet engagement humanitaire qui nous permettra de voir grandir en 2005 l'espoir semé en 2004.

Alfred BLANCHET, Président
Juin 2005