Rapport moral 2015
Association SOS Enfants

Mars 2016

Un voyage de mille lieues commence par un pas. (Lao tseu)
Notre monde traverse une grave crise.
Cette situation provoque des peurs. Alors, on doute de tout. On se méfie de l’Autre. On se replie sur soi. Et cela ajoute encore du malheur au malheur.

Or, lorsqu’un bateau se retrouve dans la tempête, il est primordial que tous les membres de l’équipage, du plus important au plus petit, joignent leurs efforts. Se sentir plus solidaires que jamais et lutter ensemble pour la survie et le bien de tous, est la solution la meilleure.

En toutes circonstances, c’est l’attitude que choisit SOS Enfants. Quelque soit le problème, il existe des solutions pour le résoudre. C’est à chacun et à nous tous de rechercher ces solutions.

Notre planète peut être comparée à un immense bateau où il nous faut apprendre à survivre et à vivre ensemble. Pour cela, chacun de nous a un rôle essentiel à jouer.

SOS Enfants s’est engagé depuis longtemps dans cette voie. Pour cela, notre engagement le plus profond est de croire en l’Humain. Placer l’Humain au centre de toutes nos pensées, de toutes nos interrogations, de toutes nos réflexions, de tous nos débats, de toutes nos propositions et de toutes nos actions.

Savoir regarder l’Autre comme son égal : apprendre à s’écouter, à se regarder, à échanger, à se comprendre, à discuter, à confronter ses idées, à partager.

La vérité ne peut pas appartenir à une seule personne. C’est seulement ensemble que nous pouvons construire. Pour bâtir ce monde, plus humain, plus solidaire il faut parier sur le temps. Ce temps si nécessaire à la confrontation des idées, au partage des connaissances, à la mise en commun de ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous.

Tous nos projets solidaires en France et dans le monde connaissent la réussite grâce à cette méthode mise en place pour aborder les problèmes à résoudre.

Mais à cela il faut ajouter l’engagement sans faille de vous tous, amis, donateurs, partenaires, bénévoles avec qui tout est possible.

Un grand Merci à tous. Continuons d’apporter l’espoir là où il est indispensable pour la survie de tous.
Alfred BLANCHET, Président
Mars 2016