Rapport moral 2008
Association SOS Enfants

Mai 2009

Avec vous, SOS Enfants s’est engagé depuis de nombreuses années sur la voie d’un véritable développement et a acquis au fil des actions une solide expérience dans ce domaine. Mais l’expérience ne trouve son utilité que si elle permet d’évoluer pour mieux construire l’avenir. Ainsi, développement durable ne signifie pas seulement : creuser des puits, planter des arbres, ou bâtir des écoles …

Agir sur l’environnement pour préserver l’avenir des populations vulnérables : voilà notre priorité.

Nous évaluons la pertinence de nos actions, non pas au nombre de puits creusés ou d’arbres plantés, mais au nombre d’enfants, de familles, de communautés villageoises qui peuvent enfin vivre dignement sur les terres de leurs ancêtres.

Pour cela, nous nous attachons à agir dans la continuité.

Depuis longtemps, nous avons renoncé à des actions « feu de paille », sans lendemain, qui laissent un goût amer à une population que l’on associe peu ou pas du tout à un projet soi-disant mis en place pour elle.

Notre démarche est exigeante, elle demande plus d’efforts, de rigueur, d’engagement mais les résultats obtenus nous confirment que nous avons choisi la bonne stratégie.

Tout au long de l’année 2008, nous avons intensifié nos engagements pour soutenir et accompagner les populations les plus délaissées, en fixant toujours les mêmes priorités que sont l’éducation, la formation, la santé et le développement.

Quelqu’un un jour a dit : le vrai courage, c’est faire ce qui est juste.

Cette devise, SOS Enfants s’applique très humblement à la mettre en pratique. Elle nous entraîne à privilégier les causes délaissées parce que peu médiatiques ou ignorées parce que peu médiatisées.

Ainsi, nous mettons en place des actions au bénéfice de populations marginalisées et d’enfants très vulnérables, enfants des rues, enfants soldats, orphelins du sida … et tous ceux laissés pour compte sur le chemin de la compétition mondiale.

Faire ce qui est juste, c’est entreprendre la construction d’un monde plus humain, plus solidaire, plus fraternel. Le rapport d’activité 2008 rend compte des efforts accomplis en ce sens.

Soyez remerciés, donateurs, partenaires, bénévoles, volontaires, parrains et marraines, entreprises et institutions, au nom de tous ces enfants qui ont droit à un avenir meilleur.

Alfred BLANCHET, Président
Mai 2009