Rapport moral 2010
Association SOS Enfants

Avril 2011

Aujourd’hui, s’engager sur les voies de la solidarité et du développement nécessite une bonne dose d’utopie et d’optimisme.

Mais l’utopie d’aujourd’hui devient souvent la réalité de demain a dit un sage.

Quant à l’optimisme, il nous en faut une sacrée dose pour garder cette détermination qui a conduit un jour SOS Enfants à refuser le fatalisme de la misère et de l’injustice.

L’optimisme n’est pas une chose que l’on décrète ainsi une fois pour toutes. C’est quelque chose que l’on doit faire vivre chaque jour et la meilleure façon de le conserver au plus « haut », c’est de ne surtout pas rester seul et, au contraire, cultiver cette idée du travail en équipe et en partenariat. C’est ainsi qu’il est possible de surmonter des problèmes face auxquels une personne seule se sent démunie. Le proverbe africain « plus il y a de mains, plus le fardeau semble facile à porter » illustre bien cela.

SOS Enfants s’appuie depuis toujours sur ce principe pour répondre aux problèmes posés. La réussite des divers projets mis en place sur le terrain dans cette optique d’un partenariat solide où chacun apporte ses compétences, ses idées et son enthousiasme prouve tous les jours que nous avons choisi la bonne méthode.

Pourtant, les épreuves ne nous ont pas été épargnées durant cette année écoulée, avec dès le 12 janvier ce terrible tremblement de terre à Haïti qui plongeait toute la population dans la souffrance et le désespoir. Nos amis Haïtiens ont fait preuve d’un grand courage face à ce terrible drame. Chacun, ici et là, s’est empressé d’exprimer sa solidarité de cœur en s’engageant avec détermination pour apporter un soutien réfléchi et efficace.

Tout ce soutien apporté à nos amis Haïtiens s’est fait sans pour cela abandonner nos autres actions. Bien au contraire, nous continuons de multiplier nos partenariats y compris en France où la situation devient très difficile pour un nombre sans cesse croissant de familles et de personnes en grande difficulté.

SOS Enfants n’en reste pas aux seuls engagements humanitaire et social nécessaires dans toutes les sociétés. Nous participons aussi avec beaucoup d’engagement personnel et collectif à des réunions et travaux inter-associatifs ou institutionnels pour réfléchir à des solutions plus globales pour un meilleur fonctionnement de notre société.

Tout problème a une solution. Mais là aussi, il s’agit de réunir des personnes décidées à placer l’Humain au centre même de toutes leurs préoccupations, dans le respect de chacun, en dehors de toute politique, idéologie ou religion.

Il n’est pas possible d’accepter ces dysfonctionnements de nos sociétés qui conduisent à tant de misères, d’injustices et de souffrances alors que le monde n’a jamais disposé d’autant de moyens, de techniques et de bonnes volontés. C'est pour cela qu'il nous faut continuer de nous engager toujours davantage sur le terrain.

Soyez mille fois remerciés de votre présence à nos côtés et de la confiance que vous nous accordez pour mener à bien, avec vous, cette noble mission.

Le chemin est encore long et difficile, mais au bout il y a l’espoir !

Alfred BLANCHET, Président
Avril 2011