Rapport moral 2012
Association SOS Enfants

Avril 2013

Actuellement, notre monde est en crise.

Les premiers touchés sont immanquablement les personnes et les familles les plus défavorisées, que ce soit en France, en Europe ou dans le monde, et plus particulièrement encore dans les pays en développement.

Dès lors, il est essentiel que des associations comme la nôtre, engagées dans le domaine social et humanitaire, affirment leur présence sur le terrain pour rendre à chacun espoir et dignité dans le cadre de projets concrets.

Plus que jamais et grâce à vous tous, SOS Enfants se mobilise pour être présent là où son action est à même d’apporter des solutions. Mais, malgré l’urgence de la situation et l’immensité de la tâche, nous gardons cette même détermination d’agir avec discernement et respect, selon notre volonté d’Aider sans Assister.

Il n’est pas question de « faire pour l’autre » mais de « faire avec l’autre ». Il est primordial de réfléchir ensemble aux actions à mettre en place et de partager avec nos partenaires locaux les responsabilités de chacun.

Bien sûr, cela demande du temps, de la patience, un engagement fort et responsable. Mais les résultats obtenus nous prouvent que c’est la meilleure méthode à appliquer.

Cette satisfaction de pouvoir mettre en place des actions qui ont du sens, des actions capables de changer les choses en profondeur pour un avenir meilleur, c’est avec vous tous que nous désirons la partager. Car c’est avec vous tous, et grâce à la confiance que vous nous accordez, que tout devient possible.

Devant une crise aussi importante que celle que nous traversons, SOS Enfants a fait le choix de réagir. Réagir et garder toujours à l’esprit que, pour chaque problème, il existe une solution.

Comme le disait Simone de Beauvoir : Le présent n’est pas un passé en puissance, il est le moment du choix et de l’action.

Merci du fond du cœur de rester fidèles à nos côtés pour relever chaque jour ces nouveaux défis.
Alfred BLANCHET, Président
Avril 2013